page précédente ?
" PEDIBUS "....
© J.M RENAULT (Les Editions du Pélican) 1987. « Bonjour St-Martin »

English  Deutsch  Español   italiano Portugueses  Nederlands  Russian

Il serait dommage de quitter St-Martin avec en idée que cela est une ile valable uniquement pour ses plages. Il est possible de parcourir à pied une grande partie de cette ile, surtout depuis que Eric Dubois-Millot a jalonné les sentiers avec des marques de peinture et installé des signes en bois, souvent aidé avec enthousiasme par des enfants de l' ile .
Eric,
est un de ces montagnards qui a déjà fait un aller-retour quand vous avez seulement effectué la moitié de la distance. Il a mené à bien ce projet de sentiers quasiment tout seul avec sa machette, ce qui constitue un exploit.
Pour les parcours, consultez la carte (150Ko) (Les couleurs des marques sur le terrain sont celles de la carte)

Mont Paradis (420m)

Prenez le temps d’ explorer l’ intérieur du pays et ne manquez pas le mont Paradis. On peut y arriver par la route.
Dans le hameau de Rambaud (entre Cripple*gate et Grand*case) avancez sur la petite route vers la montagne. Un signe indique le Pic*Paradis. Plus haut, à un embranchement un autre signe dirige à gauche vers le sommet. Quand vous y arrivez, stoppez la voiture et continuez à pied. 50 mètres avant les antennes radio, utilisez le chemin de gauche. Vous êtes au dessus du Quartier
d'Orléans avec la vue magnifique de la Baie de l'Orient et des petites iles dont l' ile de St-Barth posée vers l’ horizon.
Ne manquez pas
le début du jour et le couchant du soleil. Vous y prendrez de très belles photos.
Marchez vers la droite, grimpez à travers quelques rochers et vous verrez Pointe*blanche et Philipsburg. Pour une vue vers
l’ ouest (ville de Marrigot et les Terres*basses), longez sur 30m le côté gauche des antennes radio pour arriver sur un rocher en surplomb.

" Admettez que l' ile Saint Martin, ce n' est pas uniquement des belles plages_! "

Sentier des Collines

Vous pouvez également marcher sur le "Sentier des Cimes". Pour parcourir la branche sud-ouest du chemin, gravissez la route du mont Paradis. Plus haut, ne tourner pas à gauche vers le sommet, mais continuez tout droit en passant devant le batiment de France Telecom situé au bout de la route. On accède au sentier en contournant par la gauche la clôture. (signe <Quartier d'Orléans - Mt*flagstaff >).
Le sentier, qui passe dans les pâturages, est marqué en rouge-vert
.. L' extrémité de ce chemin est le Fort Amsterdam (situé à Philipsburg).
Ce chemin croise plusieurs sentiers dont un qui descend dans la belle vallée du village nommé CoIombier. Sur les pentes environnantes survivent encore des plantes témoins de l' économie agricole de jadis : arbres Ceiba (fromager), manguiers, tamariniers, citronniers, avocatiers et bananiers.

Mont Concordia

Située sur Marrigot (ville) en fin de la rue Concordia, proche des ruines d' une ancienne sucrerie, un sentier se dirige vers Philipsburg et mène à l’ historique Mont*des accords où fut signé le 23 mars 1648 le premier traité entre Français et Hollandais. La signature se déroula probablement à la passe où une maison remplace maintenant l’ ancien poste de douane. Le sentier va au sommet du Mont*des accords en passant sur un vieux muret de pierres (Probablement érigé pendant le 18° siècle) qui marque la frontière entre les deux parties de l’ ile. Regardez bien et vous verrez quelques-uns des crabes Bernard*l*ermite très sportifs qui quittent les plages et grimpent jusque aux sommets des collines. Ils se trouvent souvent bloqués par ces murets. En fait, ces crabes pagures sont probablement la seule chose que ce que le muret de la frontière a dû arrêter_!
Vous verrez également des espèces
d' orangers abandonnés (Leurs fruits se nomment "shadeck") et des orchidées accrochées en hauteur aux rochers.

Baie de l'Orient

Commencez au-dessus de la Baie d'Orient, au pylone electrique haute tension. Le sentier monte entre des murs de végétation séche. Au moment où vous pensez ne rien voir d' autre que des buissons (après 20 mn de marche moyenne) une vue s’ ouvre sur la gauche et vous découvrez l’ Etang aux poissons, la Baie de l'Embouchure avec la houle de l’ Atlantique qui vient se briser sur les récifs. Plus loin, plus ou moins dans la brume, se trouve l' ile de Saint Barthelemy . Ce sentier marqué en rouge-bleu mène vers le hameau abandonné de Petit*fond.

Arbre et mousquet

Vous pouvez aussi débuter par le nord de l’ ile et explorer le hameau abandonné de Petit*fond où, si vous regardez bien, vous verrez le canon d' un vieux fusil à silex enfoncé dans un arbre. (Gommier rouge)_!

Avertissement fraternel_!
Les plantes de l’ ile sont adaptées à se défendre contre la sècheresse et leur prédateurs.
Elles sont souvent épineuses ou urticantes.
Ne vous baladez pas dans les collines en maillot de bain. Portez un bon pantalon long et des chaussures bien protectrices.


©  [ SXM-RANDO ]